POINT INFOS CAGE DE PARAGE

POINT INFOS CAGE DE PARAGE

Article WE9999

Voici quelques points importants auxquels il faut veiller lors de l’achat d’une cage de parage.

1) Le sol de la cage de parage

Le sol d’une cage ne doit pas être glissant et doit faire le moins de bruit possible. Un sol en acier n’est donc pas une très bonne solution car il est glissant et assez bruyant. Ainsi, lorsque le sol est couvert d’un tapis en caoutchouc il n’est plus glissant et émet moins de bruit. Concernant le bois, ce n’est presque pas bruyant, mais un sol en bois peut devenir glissant, donc un sol en bois dur est encore une moins bonne solution. La meilleure solution possible pour le sol de votre cage est un sol tendre imbiber (il se détériore ainsi beaucoup moins rapidement), éventuellement recouvert d’un tapis en caoutchouc. Toutes nos cages de parage possèdent donc ce sol, hormis la cage SA0051 qui dispose d’un sol en aluminium avec un caoutchouc vulcanisé pour répondre aux mêmes critères.

2) Le cornadi de la cage de parage

Le cornadi doit pouvoir s’adapter à tous les animaux sans effectuer de réglages. Un système d’auto blocage américain fonctionne seulement lorsque les vaches ont le même gabarit. Il vaut mieux avoir un cornadis que l’on peut bloquer dans différentes positions, après cela on peut faire avancer la vache jusqu’aux épaules et ainsi refermer le cornadi lorsque vous êtes placé derrière la cage de parage. De ce fait, on peut immobiliser les grands animaux comme les petits. À cela vient s’ajouter un travail plus serein et une vache moins peureuse. La vache rentrera plus facilement dans la cage de parage les fois suivantes. Toutes les cages de parage WOPA possèdent ce type de modèle de cornadi, aussi bien les cages des professionnelles que les cages des éleveurs.

3) Le treuil de la cage de parage

Si vous ne parez que quelques animaux vous pouvez choisir le treuil manuel. Ce dernier doit avoir un système de transmission de minimum ½ pour rendre la rotation facile. Le treuil doit être un treuil autobloquant sans pignon, pour éviter que la manivelle du treuil ne bouge toute seule. Si vous prévoyez par la suite de parer plus de vaches, il est préférable d’avoir une cage de parage qui possède en options de bons moteurs. Les moteurs pourront toujours être montés en temps voulu. Si vous êtes sûr de parer un nombre de vaches important, il vaut mieux choisir une cage de parage hydraulique car c’est plus fiable et vous avez l’avantage de pouvoir manier la porte arrière hydrauliquement, ce qui rend l’immobilisation de la vache plus simple. Vous pouvez ainsi donner le dernier petit coup de pouce pour que la vache avance.

4) La fixation du membre postérieur dans la cage de parage

Lors d’une bonne fixation du membre arrière, il faut laisser un espace important autour du sabot et pour une meilleure visibilité du pied il est important de tourner le dos à la vache. Vous pourrez ainsi mieux voir si l’onglons est plat. Le pied doit également être placé assez haut pour ne pas avoir à se baisser. Toutes nos cages WOPA possèdent cet espace nécessaire.

5) La fixation du membre antérieur de la cage de parage.

Concernant la fixation des pieds avant, il est important de veiller à ce que le pied soit positionné sur un bloc pour assurer le support du sabot. Toutes nos cages de parage en sont évidemment équipées. Le support de pieds avant avec treuil est recommandé, du moins lorsque vous ne travaillez pas avec une cage hydraulique ou électrique.

6) Construction de la cage de parage

Concernant la construction d’une cage de parage, il est possible de choisir entre deux modèles: une construction flexible ou une construction rigide. Avec la construction flexible, il est possible que la cage de parage bouge puisqu’elle a été assemblé en plusieurs parties. Lorsque la vache se tient debout dans la cage de parage, vous pouvez voir la cage bouger. Elle bouge aujourd’hui mais dans 30 ans elle le fera encore (nous avons entre-temps déjà plus de 40 ans d’expérience). La plupart de nos cages de parage ont été construite ainsi car cela présente une économie de poids très importante, ce qui simplifie le déplacement de la cage de parage. Notre SA0051 est la seule construction rigide, et donc naturellement la plus lourde.

7) Les options pour la cage de parage

Il peut être pratique par la suite d’équiper sa cage avec toutes sortes d’options. Chez Wopa, il est normalement toujours possible d’ajouter des options … .